Les canapés en tissu font partie des produits textiles les plus durs à nettoyer. En effet, tous les types de tissus ne demandent pas les mêmes méthodes de nettoyage, et certains peuvent être particulièrement sensibles à l’utilisation de produits spécifiques. Le nettoyage d’un canapé en tissu implique de prendre de nombreuses précautions, en particulier lorsqu’il s’agit d’un canapé non déhoussable. Pour nettoyer un canapé non déhoussable, il suffit d’enlever la housse et de la passer en machine. Pour un canapé en tissu non déhoussable, le nettoyage n’est pas aussi simple. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur se révèle ainsi la méthode la plus adaptée pour nettoyer efficacement un canapé en tissu non déhoussable.

Les étapes avant de commencer le nettoyage de son canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Avant d’entreprendre le nettoyage en profondeur de votre canapé en tissu pour éliminer la moindre de ses taches, commencez par débarrasser la surface de votre canapé de tout ce qui pourrait empêcher le nettoyage vapeur d’agir efficacement. En effet, quel que soit le tissu dont ils sont recouverts, les canapés en tissu ont la fâcheuse tendance à retenir un grand nombre de saletés, qu’il s’agisse de la poussière qui s’accumule au fil des jours ou des fibres textiles de nos vêtements quand on se pose dessus. Les poils de nos animaux domestiques, mais aussi nos propres cheveux complètent la liste des principales saletés qui fleurissent sur nos canapés. L’utilisation d’un aspirateur puissant est le meilleur moyen pour dépoussiérer efficacement un canapé en tissu, et aspirer toutes les saletés dont il est recouvert.

 

Les taches les plus superficielles peuvent être enlevées en recourant à des méthodes traditionnelles et éprouvées comme l’utilisation :

 

  • D’une dose de bicarbonate de soude (on saupoudre directement le produit sur la tache, puis on laisse agir une nuit entière avant d’aspirer les résidus en surface avec un aspirateur)

 

  • D’un mélange à base d’eau, de vinaigre et de liquide vaisselle, une solution facile à réaliser et à appliquer à l’aide d’une éponge imbibée puis essorée, qu’il suffit de frotter doucement sur la tache

 

Pour éliminer les taches les plus tenaces, il est possible d’utiliser une solution de cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude. La solution est appliquée avec une éponge, puis la tache est rincée à l’eau claire avant d’être séchée au sèche-cheveux. Néanmoins, la solution la plus efficace, la plus économique et la plus écologique pour éliminer les taches les plus tenaces reste l’utilisation du nettoyeur vapeur.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour se débarrasser des taches les plus tenaces

Si vous ne souhaitez pas appliquer de produits chimiques, même inoffensifs, sur votre canapé en tissu, le nettoyeur vapeur est la solution la plus adaptée pour vous. Le nettoyeur vapeur utilise en effet la puissance thermique de la vapeur d’eau pour nettoyer en profondeur les taches les plus incrustées. La vapeur d’eau agit sur tous les types de tissus, sans injecter le moindre produit chimique. La seule ressource utilisée est l’eau, qui est chauffée à plus de 100°C dans une chaudière, avant d’être projetée sur la surface à nettoyer.

Pour le nettoyage de votre canapé en tissu, faites attention à garder la buse (d’où la vapeur est projetée) à au moins 1 cm de la surface à nettoyer. Il se peut en effet que le tissu recouvrant votre canapé soit vulnérable en cas d’exposition prolongée à l’eau. Commencez donc par utiliser votre nettoyeur vapeur sur une partie non visible de votre canapé, afin de tester la résistance du tissu.