Les tapis sont des objets de décoration très appréciés en intérieur. Ils confèrent en effet un charme immédiat à la pièce où ils sont placés. Ils constituent un habillage élégant pour le sol et possèdent de nombreux avantages, tant au niveau de leur aspect esthétique qu’au niveau du confort qu’ils procurent au quotidien. Selon sa taille, un tapis peut à lui seul valoriser l’ambiance d’une pièce en lui apportant de la couleur et un style raffiné.

Néanmoins, les tapis pevent perdre de leur charme s’ils ne sont pas entretenus régulièrement et correctement. En effet, comme les moquettes, les tapis subissent de nombreuses saletés au quotidien (poils d’animaux, miettes, taches, poussières, etc.). Les solutions traditionnelles ne suffisent généralement pas pour éliminer toutes ces saletés. La meilleure solution est d’utiliser un nettoyeur vapeur pour tapis.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement les tapis ?

Posés sur le sol, les tapis sont, à l’instar des moquettes, très exposés à toutes sortes de saletés. Nos animaux y laissent souvent leurs poils et il n’est pas rare que l’on fasse tomber dessus du café ou des miettes si on prend l’habitude de prendre le petit-déjeuner dans son salon où son tapis en posé. Nettoyer régulièrement son tapis permet d’éviter que ces saletés ne s’accumulent et ne viennent altérer de manière irréversible son aspect.

Si vous n’entretenez pas régulièrement votre tapis, les éventuelles taches qui se trouvent dessus seront plus difficiles à enlever par la suite. Par ailleurs, selon la longueur des fibres de votre tapis, son entretien pourra s’avérer plus ou moins complexe. Les poussières et autres miettes se logeront plus facilement à l’intérieur des fibres d’un tapis à poil long. Il est donc recommandé de passer régulièrement l’aspirateur (au moins une fois par semaine) sur son tapis pour éviter l’accumulation de saletés.

Si passer l’aspirateur est indispensable pour éliminer les saletés visibles sur votre tapis, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est nécessaire pour assurer un entretien en profondeur. En effet, votre aspirateur ne vous permettra pas d’enlever les diverses taches présentes sur votre tapis. Pour préserver l’aspect de votre tapis et garantir une hygiène irréprochable, vous devrez utiliser un nettoyeur vapeur pour tapis. Son action vous aidera à éliminer les saletés incrustées en profondeur, des poils de vos animaux aux acariens.

À quelle fréquence nettoyer son tapis avec un nettoyeur vapeur ?

Si le passage de l’aspirateur est nécessaire au moins une fois par semaine pour éliminer les saletés en surface, l’utilisation du nettoyeur vapeur n’est pas requise aussi souvent. La fréquence minimale à laquelle il faut nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur est au moins une fois par an.

Cependant, la fréquence d’entretien de votre tapis dépendra de son utilisation. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, les risques de voir des poils d’animaux ou des miettes sur votre tapis seront plus importants. Vous devrez alors procéder à un nettoyage en profondeur de votre tapis à une fréquence plus rapprochée.

Par ailleurs, si vous avez un bébé, il est également conseillé de nettoyer plus souvent votre tapis avec un nettoyeur vapeur, pour éviter tout risque d’allergies dues à la présence d’acariens notamment. Une utilisation du nettoyeur vapeur tous les 3 mois sur votre tapis est ainsi idéale pour prévenir le moindre risque.