Les moquettes sont très appréciées pour le confort qu’elles apportent dans un intérieur. Il est en effet plus agréable de se déplacer pieds nus sur une moquette que sur un parquet. Une moquette ne permet pas seulement de se déplacer plus confortablement dans une pièce, elle contribue également à réduire les bruits de pas et offre une meilleure résistance au glissement. La moquette possède cependant les défauts de ses qualités. En raison de son caractère textile, elle est très exposée aux saletés, et notamment à la présence d’acariens, qui viennent se loger entre ces fibres. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur vous permettra ainsi de nettoyer efficacement votre moquette.

Pourquoi nettoyer régulièrement sa moquette ?

Il est important de nettoyer régulièrement sa moquette pour éviter l’accumulation de poussières et la présence d’acariens. Même si une moquette présente bien d’un point de vue extérieur et n’est pas tachée, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’être nettoyée. En effet, selon la longueur des fibres de la moquette, les saletés vont s’incruster plus ou moins profondément. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre moquette, ces saletés vont s’accumuler tout en restant invisibles à l’œil nu.

La moquette est un revêtement de sol textile. Ces fibres accrochent ainsi les saletés les plus variées, qu’il s’agisse de la poussière, des poils d’animaux, de nos cheveux, des fibres textiles de nos vêtements (celles de nos chaussettes par exemple), ou bien encore de notre propre peau en raison du frottement quand nous marchons les pieds nus sur notre moquette.

Nettoyer régulièrement votre moquette vous permettra enfin d’éviter que les acariens n’y prolifèrent, même si leur principale cachette reste la literie. Ils sont notamment réputés pour être à l’origine de nombreuses allergies.

Utiliser un nettoyeur vapeur pour assurer un nettoyage en profondeur de sa moquette

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer une moquette, mais peu d’entre elles sont aussi efficaces que le nettoyeur vapeur. Le nettoyage à la vapeur est en effet l’une des seules méthodes permettant d’agir en profondeur sur la moquette, et cela quelle que soit la longueur de ses fibres. En projetant de la vapeur sèche à plus de 110°C, le nettoyeur vapeur va éliminer en profondeur toutes les saletés incrustées, y compris les taches les plus tenaces.

Cependant, pour que son action soit pleinement efficace, l’utilisation du nettoyeur vapeur doit être précédée par le passage de l’aspirateur sur toute la surface de la moquette. En enlevant les impuretés présentes dans votre moquette (poussières, poils d’animaux, etc.), vous permettrez à la vapeur de mieux pénétrer au creux des fibres, dans la mesure où il n’y aura pas d’obstacle pour l’en empêcher.

Si vous n’avez pas éliminé tous les acariens de votre moquette avec votre aspirateur, le nettoyeur vapeur vous permettra d’éradiquer les parasites restants. Ces petits organismes ne résisteront pas à la forte chaleur émise par la vapeur. Après un passage au nettoyeur vapeur, il ne vous restera qu’à passer un dernier coup d’aspirateur pour éliminer toute trace des acariens.

Outre un indispensable nettoyage en profondeur, votre nettoyeur vapeur vous permettra également de redresser les fibres de votre moquette, afin de faire disparaître les traces de pression laissées par la présence des meubles.